Spiritualité

Labor et Fides fêtent leurs 100 ans

Sep 30, 2024 | Conférence, Musique, Spiritualité

Enracinées à Genève, les Éditions Labor et Fides fêtent leurs 100 ans en 2024. Approché à l’automne 2023 pour organiser et accueillir les festivités vaudoises de ce centenaire, le Conseil communautaire de l’esprit sainf n’a pas hésité à répondre positivement à cette sollicitation, non seulement par reconnaissance pour le travail accompli par la maison d’édition, mais aussi dans le but de le promouvoir et le faire résonner au-delà des cercles ecclésiaux habituels.

  • Samedis de novembre — Petite suite de prédications
  • Jeudi 14 novembre — Conférence de François Jullien : De la dé-coïncidence à la vraie vie
  • Vendredi 15 novembre — Concert : Cantiques – dé-cantés
  • Samedi 16 novembre — Stands de livres, Tables rondes, concert, culte

Cette série de prédications s’inspire du titre de la nouvelle collection de l’éditeur, intitulée « Qu’est-ce que ça change ? ». Tous les cultes sont célébrés avec la sainte cène.

MOURIR ET RESSUSCITER, QU’EST-CE QUE
ÇA CHANGE ?
David Freymond (prédication)
et Jean-François Ramelet, pasteurs

LE CULTE, QU’EST-CE QUE ÇA CHANGE ?
Claude Vallotton (prédication)
et Jean-François Ramelet, pasteurs

LES ÉCRITURES, QU’EST-CE QUE ÇA CHANGE ?
Marion Muller-Colard, théologienne (prédication)
et Jean-François Ramelet, pasteurs

DIEU, QU’EST-CE QUE ÇA CHANGE ?
Jean-François Ramelet, pasteur (prédication)

DE LA DÉ-COÏNCIDENCE À LA VRAIE VIE

Ressources du christianisme

Conférence co-organisée avec le Cercle littéraire de Lausanne
Modération : Manuela Salvi, journaliste RTS

François Jullien est philosophe, helléniste et sinologue. Il a déployé son travail entre les pensées de la Chine et de l’Europe, et en a développé une réflexion interculturelle ainsi qu’une philosophie de l’expérience. Il est l’un des penseurs contemporains les plus traduits dans le monde. François Jullien a entre autres écrit Ressources du christianisme, paru aux Éditions de l’Herne en 2018, où il revisite l’Évangile de Jean, ainsi que Moïse ou la Chine, quand ne se déploie pas l’idée de Dieu aux Éditions de l’Observatoire en 2022, puis chez Gallimard en 2024 dans la collection «Folio essais».

François Jullien
Manuela Salvi

CANTIQUES DÉ-CANTÉS

Samuel Colard, piano
Sara Oswald, violoncelle

Le concert « Cantiques dé-cantés » se tient sur le fil d’aujourd’hui, tendu en amont vers des sources sonores qui convoquent notre mémoire archaïque, en aval vers un horizon dont nous ne savons rien, si ce n’est qu’il aura encore, à sa manière, une mémoire. C’est un concert qui a commencé il y a longtemps et qui continuera encore après nous. L’expérience sensible qu’il offre est celle d’une étrange familiarité.

Ré-former pour nous déshabituer. Écouter ce qu’on croyait trop bien connaître pour l’entendre encore. Re-connaître par le détour de l’étrange, de la déconstruction créative. Comme on frotte sur les vieux objets en cuivre pour leur rendre leur éclat, frotter les cordes pour percer la cataracte de notre écoute et faire vibrer la corde sensible à ce qui nous manquerait si cela venait à disparaître.

Samuel Colard
Sara Oswald

LIVRES DANS LA NEF

Dès 10h, des stands de livres permettront de découvrir une partie de la production si riche des Éditions Labor et Fides. Un choix d’ouvrages fera la part belle aux autrices et auteurs romands ainsi qu’à diverses collections telles que « Le Monde de la Bible », « Essais bibliques », « La petite bibliothèque de spiritualité » et « Qu’est-ce que ça change ? ».

TABLES RONDES

10h30 | 11h45 | 14h00 | 15h15
Animées par Jacques Poget, avec Marion Muller-Colard, Francine Carrillo, Jean Prod’hom et Etienne Barilier

TOPOGRAPHIE

17h00
Samuel Colard, piano
Dans le cadre de la saison des concerts des samedis 17h

CULTE

18h00
« Les Écritures, qu’est-ce que ça change ? »
Prédication : Marion Muller-Colard, théologienne

Ceci pourrait également vous plaire