L'orgue coffre

L’ORGUE COFFRE

Construit en Lettonie par Janin Kalnins pour l’ensemble baroque « Les Passions de l’Ame » en 2014, cet instrument aux dimensions modestes mais aux grandes qualités sonores a pu être racheté par l’Association des Concerts Saint-François en 2018.

Composé de deux registres entièrement construits en bois (8’ et 4’), cet instrument d’un clavier est le parfait complément des trois autres orgues de l’église. Alors que les autres orgues sont fixes, celui-ci se déplace aisément dans l’église grâce à son plateau à roulettes. Alors que l’accordage des autres orgues est définitif, son faible nombre de tuyaux, leur conception et son clavier transpositeur (415, 440 ou 460 Hz) sont autant d’éléments qui lui permettent de s’ajuster rapidement à de nombreux styles de musique.

Son utilisation la plus évidente est le continuo, pour accompagner des solistes ou un orchestre de musique ancienne, en offrant la possibilité de jouer à proximité des autres musiciens. Mais il peut aussi dialoguer avec les autres orgues de l’église, en se faisant le partenaire des deux orgues de chœur, en jouant à David contre Goliath avec les grandes orgues, ou en faisant office de pivot central dans le quatuor.

Si les instruments de cette taille-ci disposent souvent d’un peu plus de registres, c’est au prix d’un miniaturisation imposant des compromis au niveau de l’alimentation en air et de l’accessibilité des tuyaux. Cet orgue coffre est au contraire d’une construction semblable à celle un grand orgue. Il n’offre naturellement pas la diversité de timbres de ses majestueux collègues, mais les sons produits par sa centaine de tuyaux ne craignent qualitativement pas la comparaison avec eux !

COMPOSITION DE L’ORGUE COFFRE

J. Kalnins (2014)

Deux registres en bois :

  • Bourdon 8′
  • Flûte 4′

Caractéristiques techniques :

  • Clavier de 54 notes, de Do à Fa
  • Transposition possible à 415, 440 ou 460 Hz
  • Accordage possible du tempérament mésotonique au tempérament égal
  • Moteur intégré au coffre, dans le soubassement
  • Chariot à roulettes intégré au coffre pour un déplacement facile dans l’église