L'orgue italien

L’ORGUE ITALIEN

Orgue italien

Instrument dans le style des orgues vénitiens de la fin du 17e siècle, il a été construit par Bartelemy Formentelli en 1990 pour le Conservatoire de Lausanne. Placé initialement dans la grande salle du nouveau Conservatoire de la rue de la Grotte, il a été déplacé en 2008 dans le chœur de l’église Saint-François. L’arrivée d’un orgue de chœur était alors une aubaine, tant du point de vue de l’usage liturgique que pour faire de la musique d’ensemble ou en solo de ce côté-ci de l’église. Pour s’adapter à ces usages multiples, son accordage mésotonique a été modifié en tempérament inégal, à la manière pratiquée au milieu du 18e siècle.

Ces dix dernières années ont démontré toutes les qualités de cet orgue mais nous ont fait comprendre que son emplacement actuel n’était pas la solution idéale, tant d’un point de vue acoustique que visuel.

Le projet ORGANOPOLE prévoit de déplacer cet instrument en haut de l’escalier de la sacristie en agrandissant cette structure. Placé dans la nef et surélevé, il sonnera bien plus distinctement et avec plus de présence pour le public. Visuellement, le chœur retrouvera sa symétrie et le buffet pourra rester ouvert, les tuyaux ne devant plus être protégés des mains des visiteurs. Il est aussi prévu de revenir à son accordage mésotonique initial et de remplacer son pédalier d’étude de 30 marches par un pédalier stylistiquement cohérent de 18 marches. Ainsi, il offrira une saveur pleine et authentique et sera un digne partenaire de son vis-à-vis ibérique !

COMPOSITION DE L’ORGUE ITALIEN

B. Formentelli (1990)

    Principal 8’ (basse, tuyaux bouchés Do-Sol#)

    Ottava 4’ (basse)

    Quintadecima 2’ (jeu complet)

    Decimanona 1’1/3 (jeu complet)

    Vigesimaseconda 1’ (jeu complet)

    Flauto in duodecima 2’2/3 (basse)

    Flauto in quintadecima 2’ (basse)

    Tromboncini 8’ (basse)

    Principal 8’ (dessus)

    Ottava 4’ (dessus)

    Flauto in ottava 4’ (dessus)

    Flauto in duodecima 2’2/3 (dessus)

    Cornetino 5 rangs (dessus)

    Voce umana 8’ (dessus)

    Flauto in quintadecima 2’ (dessus)

    Tromboncini 8’ (dessus)

    Caractéristiques techniques

      • Clavier Do-fa3 (sans premier Do#)
      • Coupure ente do1 et do#1
      • Pédalier en tirasse Do-sol (sans premier Do#)
      • Tempérament mésotonique au quart de coma
      • Diapason: la 440 Hz à 18 degrés
      X