Adrien Pièce, orgue italien et clavecin

Les manuscrits de Frescobaldi

Girolamo Frescobaldi (1583-1643) fut une figure majeure de l’art des instruments à clavier au début du XVIIe siècle qui développa à l’orgue et au clavecin un style foisonnant et recherché. Si ses œuvres imprimées ont contribué à sa vaste renommée à son époque déjà, la recherche musicologique récente a pu identifier dans plus de 120 manuscrits toute une série de pièces attribuables à sa plume ou à son école. Ce répertoire recèle de nombreux trésors encore à découvrir, comme des versions inédites de pièces connues, esquisses ou encore pièces de grande envergure. Toccate, Ricercari, Capricci, danses et variations, toutes les formes caractéristiques de la musique italienne pour clavier de cette époque s’y retrouvent.

On pourra entendre lors de ce concert un choix de ces œuvres qui ont fait l’objet d’un enregistrement à l’orgue de Saint-François et au clavecin, à paraître sous forme de double CD en janvier 2023 chez CLAVES.

Adrien Pièce

Après avoir commencé la musique par le piano, il se tourne vers les claviers anciens qu’il étudie tout d’abord au conservatoire de Lausanne (classes de Jovanka Marville et Pierre-Alain Clerc) puis à la Schola Cantorum Basiliensis où il obtient un master en claviers anciens dans les classes d’Andrea Marcon et Jörg-Andreas Bötticher. Lauréat dès 2010 de plusieurs concours internationaux de clavecin et d’orgue (Pesaro, Innsbruck), son activité de concertiste en solo ou à la basse continue le mène dès lors aux quatre coins de l’Europe. Il est passionné par la recherche, notamment dans le domaine de la musique du XVIIe siècle et de l’improvisation.

X