Restitution musicale et en images d’une étape de recherche sur des vécus de résistance quotidienne à Lausanne. Récits de rencontres avec des personnes au coeur des incohérences des politiques migratoires.

“Les gilets blancs de Saint-François entrent dans les bus, ce sont des femmes et des hommes, de divers âges, qui ramassent les journaux gratuits, principalement, et ressortent attendre le bus suivant. Ils sont cinq six sur le quai à se répartir les véhicules. Et moi j’observe leur ronde de loin, ne sachant pas comment les aborder. Les bus arrivent en file indienne, sur les cinq personnes, trois montent et ressortent avec un, des fois deux “20 minutes” qu’elles déposent dans un sac ikea à côté du distributeur de billets. Je fais semblant, j’observe. Je fais semblant d’être passagère, d’attendre le bon bus. J’attends d’oser.

M. a la trentaine, peut-être la quarantaine, il vient d’Algérie. Il me dit “ça c’est un job pour quand ça devient compliqué avec les papiers”. Il monte dans le bus, fait sa tâche, redescend. Je l’attends.” 

Textes et conception:     Lorraine Odier et Lucie Schaeren

Musique et son:         Andreas Paragioudakis

Dessins:             Michael Scheuplein

Récits et traductions:    Ali, Asergerech, Cyprain, Negasi, Sadrije, 

Aziz Salihi, Dibora Yosef, Edmond Veneziani, Nemat Mohammadi, Svetlana Vučetić

Production:        Association Reliefs

Billetterie: entrée libre.

Site Internet: https://www.associationreliefs.ch/projets/voi-es-x-de-résistance/

X