Musique

B. RIGHETTI : Fantaisie-Pastorale pour orgue, d’après Ludwig van Beethoven

Déc 16, 2020 | Musique

Nous célébrons en ce jour les 250 ans de la naissance de Ludwig van Beethoven. Pour lui rendre hommage, je vous propose l’enregistrement d’une composition à la limite du travail de transcription, un peu en dehors des cases du référencement de la musique classique d’aujourd’hui. Les mélomanes reconnaîtront immédiatement sa Sonate « pastorale » pour piano Op. 28: presque tout le matériel musical proposé ici vient de ce chef d’œuvre. Mais la forme a changé, passant d’une œuvre en quatre mouvements d’une bonne demi-heure à une fantaisie en un seul souffle, d’un petit quart d’heure.

Faire sienne la musique ancienne, l’arpenter, l’intégrer et jouer avec ces langages d’hier jusqu’à avoir l’impression de pouvoir en écrire soi-même, sortir de la muséologie d’une langue morte pour aller vers la transmission d’une langue vivante… ce travail de composition avec les notes d’un autre est un peu l’aboutissement logique de mon travail de musicien interprète.

J’ai été heureux d’écrire cette pièce à la demande de David Whelton, directeur artistique du Klosters Music, qui me disait son rêve d’entendre une grande œuvre de Beethoven à l’orgue en 2020, bien qu’il n’en existe pas. Je n’aurai pas la vanité de dire que j’ai fait du Beethoven et j’espère que chacune et chacun accueillera avec bienveillance mes interventions structurelles, dans les pages d’un des plus grands architectes de la musique. Et surtout, j’espère que cette musique exprimera mieux que les mots mon immense reconnaissance au grand Ludwig et participera à mon espoir le plus sincère: que sa musique demeure toujours vivante.

Benjamin Righetti : Fantaisie-Pastorale pour orgue, d’après Ludwig van Beethoven.
Commande du festival Klosters Music 2020, création en concert le 6 août 2020.

Enregistrement réalisé à l’église Saint-François, à Lausanne (Suisse), le 11 décembre 2020.

Partition disponible sur imslp : imslp.org/wiki/List_of_works_by_Benjamin_Righetti

Ceci pourrait également vous plaire

BÔ ORGUE À SAINT-FRANÇOIS

BÔ ORGUE À SAINT-FRANÇOIS

Du 30 novembre au 20 décembre 2021, une série d’événements intitulée Bô Orgues à Saint-François mettra les quatre orgues de Saint-François au centre des réjouissances du marché de Noël, en partenariat avec l’esprit sainf et les Docks.

lire plus
X