L'orgue espagnol
L’ORGUE ESPAGNOL

Cet instrument a été construit en 1991 par la manufacture de Felsberg, conçu et harmonisé par Jean-Marie Tricoteaux, dans le style des orgues du Royaume d’Aragon de la fin du 17e siècle. Réalisé sous l’impulsion de Pierre-Alain Clerc, président des « Concerts St-Laurent » (association lausannoise active dans la démarche historiquement informée, devenue plus tard les « Goûts réunis »), il a été installé sur la galerie circulaire de l’église Saint-Laurent. De 1991 à 2015, cet orgue a été le vis-à-vis d’un orgue italien, qui faisait partie de la collection privée de Pierre-Alain Clerc, comprenant encore un clavecin, un bourdon et une régale. A son départ à la retraite, ce dernier a offert ses quatre instruments au Musée Suisse de l’Orgue, à Roche (VD), laissant à Saint-Laurent le grand orgue, propriété de la ville, et cet orgue espagnol, propriété des « Goûts réunis ».
Le comité de l’association « Les Goûts Réunis » a alors conduit une réflexion autour de cet instrument et des options possibles pour retrouver ce dialogue de deux orgues baroques disposés latéralement, typique au sud de l’Europe mais unique dans la région. Plutôt que de refaire un deuxième orgue mésotonique à Saint-Laurent, l’idée d’un déplacement a rapidement été retenue, et l’Eglise Saint-François s’est naturellement présentée comme la meilleure option à Lausanne.
Comme le photo-montage (réalisé par Pixyform) ci-dessus le présente, le projet ORGANOPOLE prévoit la construction d’une nouvelle tribune pour cet instrument, en le plaçant juste avant le chœur, contre le mur plein de la travée de la tour et avec sa soufflerie à l’arrière de ce mur. « Les Goûts Réunis » financeront le déplacement et le relevage de l’instrument avec un fonds prévu pour son entretien et l’offriront à la ville de Lausanne une fois les travaux réalisés, cet emplacement étant appelé à être durable.
COMPOSITION DE L’ORGUE ESPAGNOL
Orgelbau Felsberg (1991)
Trompeta Real (basse, 8′)
Dulzayna (basse, 8′ en chamade)
Lleno (basse, 5 rangs)
Nasardo 17 (basse, tierce de 1’3/5)
Quinzena (basse, 2′)
Dozena (basse, quinte de 3′)
Octava (basse, 4′)
Violon (basse, Bourdon de 8′)
Flautado (basse, Principal de 8′)
Tremblant
Gaita (cornemuse Fa-do)
Trompeta Real (dessus, 8′)
Dulzayna (dessus, 8′ en chamade)
Lleno (dessus, 5 rangs)
Nasardo 17 (dessus, tierce de 1’3/5)
Quinzena (dessus, 2′)
Dozena (dessus, quinte de 3′)
Octava (dessus, 4′)
Violon (dessus, Bourdon de 8′)
Flautado (dessus, Principal de 8′)
Corneta magna (dessus, 7 rangs)
Tambor (deux tuyaux désaccordés, env. Fa)
Caractéristiques techniques
- Clavier Do-do3, octave courte avec feintes brisées pour Fa# et Sol#, et feintes brisées pour mib/ré# et sol#/lab
- Coupure ente do1 et do#1
- Pédalier en tirasse Do-Si (octave courte)
- Pantufla (pédale d’appel et de renvoi de la Corneta magna)
- Diapason: la 440 Hz à 18 degrés
- Tempérament mésotonique à 14 touches par octave, 10 tierces pures
A. Vivaldi
« Cum dederit »
Extrait du Nisi Dominus de Vivaldi, par Julia Deit-Ferrand, accompagnée à l’orgue coffre J. Kalnins par B. Righetti.
F. Mendelssohn
Sonate « Vater unser »
Loïc Burki aux grandes orgues de Saint-François.
ORGUE DU MARCHÉ
JUILLET-AOÛT 2020
Samedi 4 juilletBenjamin Righetti Samedi 11 juilletAnastasia Dukhareva Samedi 18 juilletGuy-Baptiste Jaccottet Samedi 25 juilletLoïc Burki Samedi 1 aoûtGuy-Baptiste Jaccottet Samedi 8 aoûtCorentin D’Andrès Samedi 15 aoûtBenjamin Righetti Samedi 22 aoûtEri Takata Samedi 29 aoûtBenjamin Righetti et Guy-Baptiste Jaccottet