Spiritualité

INCROCIATO À SAINT-FRANÇOIS : PROTESTANTS ET CATHOLIQUES FÊTENT ENSEMBLE

Fév 15, 2022 | Création artistique, Spiritualité

Du 2 mars au 15 avril 2022 , auront lieux une série d’événements oecuméniques à Saint-François.

Arrivés de Bourgogne en 1257, des frères franciscains se virent offrir un terrain sur le seuil du bourg de Lausanne. Ils y construisirent une église et un couvent dont l’apparence n’a cessé de se modifier au cours des âges et de la malice des temps.
Le 31 mars 1536, Pierre Viret s’empara littéralement de la chaire de Saint-François pour y prêcher – pour la première fois à Lausanne – les idées de la Réforme. Habité par une forme d’urgence et d’enthousiasme, le réformateur ne s’embarrassait guère de civilités.
Après la dispute de Lausanne, presque toutes les églises du canton devinrent protestantes le 24 décembre 1536.
Les franciscains durent quitter l’église et le couvent qu’ils avaient bâtis.

Quelle meilleure opportunité que les festivités du 750ème anniversaire de l’église pour associer les deux confessions qui se sont succédé dans ces murs ? Une équipe œcuménique s’est réunie pour élaborer une suite de célébrations où alterneront messes et cultes qui entreront en résonance avec INCROCIATO, le travail de l’artiste lausannois Ignazio Bettua.
Cette hospitalité confessionnelle s’inscrit pleinement dans la vocation de « l’esprit sainf » qui est d’être une église ouverte au cœur de la ville.


INCROCIATO

Lors d’une performance réalisée en 2019 à Saint-François dans le cadre d’un culte, Ignazio Bettua s’est mis à jouer avec un étrange chevalet, des planches de formats et de couleurs différentes trouvées dans un local de l’église. De ce support et ces éléments, l’artiste réalisera des variations sur le thème de la croix, inspirées par le crucifix de San-Damiano d’Assise devant laquelle saint François d’Assise se sentit interpellé par le Christ.
L’artiste a confié les photos réalisées de ces déclinaisons au regard de Marc Donzé qui a écrit pour chacune d’entre elles un haïku et une brève méditation.


LE LIVRE

Les grandes photos d’INCROCIATO, réalisées par Claude Bornand, les haïkus et méditations exposées dans le chœur de l’église de Saint-François ont fait l’objet d’un livre de petit format publié aux éditions Ouverture et OPEC. Le lecteur y trouvera des textes de Marc Donzé, prêtre, André Joly, pasteur et Samuel Dubosson, philosophe et historien de l’art, mis en forme par Philippe Loup, designer.



VERNISSAGE

MERCREDI 2 MARS

18h00 – Église Saint-François
OFFICE DU MERCREDI DES CENDRES

19h00 – Église Saint-François
VERNISSAGE – Suivi d’un moment convivial



CONFÉRENCES

FRANÇOIS D’ASSISE AU-DELÀ DE LA LÉGENDE

MERCREDI 16 MARS
19h00 – Église Saint-François
Michel Grandjean, professeur d’histoire du christianisme.

Michel Grandjean est depuis 1999 professeur d’histoire du christianisme à la Faculté de théologie de l’Université de Genève. Il a également donné plusieurs cours à l’Université de Lausanne. Il a consacré plusieurs publications et de très nombreux enseignements à l’histoire de figures médiévales, parmi lesquelles François d’Assise a souvent occupé une place de choix. Il a participé à la création de la Maison de l’histoire de l’UNIGE et collabore régulièrement au festival Histoire et Cité, qui se tient chaque année à fin mars (en collaboration notamment avec l’UNIL et avec le Musée cantonal de Lausanne).


SAINT FRANÇOIS, ENTRE CHARISME ET INSTITUTION

MERCREDI 30 MARS
19h00 – Église Saint-François
Mauro Jöhri, capucin

Né le 1er septembre 1947, Mauro Jöhri a passé son enfance à Bivio, petit village de montagne du canton des Grisons. Il entre à 17ans au noviciat des capucins et poursuit des études de théologie (Fribourg, Tübingen et Lucerne) jusqu’à l’ordination sacerdotale en 1972. Il enseigne au Lycée cantonal de Locarno, puis est professeur de théologie fondamentale et dogmatique à la Faculté de théologie de Coire pendant 10 ans. De 1995 à 2001, Mauro Jöhri est ministre provincial des capucins suisses à Lucerne puis de 2006 à 2018, ministre général des frères mineurs capucins à Rome. Il réside actuellement au Sanctuaire de la Madonna del Sasso au-dessus de Locarno.


PERFORMANCE INCROCIATO


VENDREDI 15 AVRIL
19h00 – Église Saint-François
Ignazio Bettua

Ignazio Bettua réalisera la performance « INCROCIATO » inspirée par le crucifix de San-Damiano, dans le cadre de la célébration de Vendredi saint.



ON EN PARLE DANS LA PRESSE

Echo Magazine



LES SAMEDIS DU TEMPS DE LA PASSION ET DU CARÊME À L’ÉGLISE SAINT-FRANÇOIS


SAMEDI 05 MARS

17h00
JULIE CAMPICHE SOLO
Concert – Julie Campiche, harpe


18h00
LA TRAHISON DE JUDAS ET LES TRENTE DENIERS
Culte – Line Dépraz, pasteure
Prédication : Marc Donzé, prêtre


SAMEDI 12 MARS

17h00
VOYAGE MUSICAL AUTOUR DE PIAZZOLLA
Concert – HEMU Classique – Monica Torti et Nelson Javet, guitares classiques

18h00
LA PRIÈRE À GETHSÉMANI ET LES OLIVIERS
Messe – Marc Donzé, prêtre
Prédication : Line Dépraz, pasteure


SAMEDI 19 MARS

17h00
PERSONNAGES MYTHOLOGIQUES
Concert – Yu-Hsuan Kuo, flûte Etienne Murith, piano



18h00
PIERRE, L’ÉPÉE ET LE RENIEMENT
Culte – André Joly, pasteur
Prédication : Luc Ruedin, prêtre jésuite


SAMEDI 26 MARS

17h00
BETTY CARTER TRIBUTE
Concert – HEMU Jazz
Yves-Yann Lavally, piano ; Antoine Brochot, contrebasse ; Clara Barry, chant.

18h00
LA COURONNE D’ÉPINE
Messe – Luc Ruedin, prêtre jésuite
Prédication : Jean-François Ramelet, pasteur


SAMEDI 2 AVRIL

17h00
GANESH GEYMEIER SOLO
Concert – Ganesh Geymeier, saxophone


18h00
JÉSUS MIS EN CROIX ET LE BON LARRON
Culte – Jean-François Ramelet, pasteur
Prédication : Isabelle Donegani, sœur de Saint Maurice

SAMEDI 9 AVRIL

17h00
VIOLONCELLE ET PIANO : SEULS ET EN DUO
Concert – HEMU Classique. Tiphaine Lucas, violoncelle. Vitor Zendron da Cunha, piano.

18h00
MORT DE JÉSUS ET SÉPULTURE, AVEC JOSEPH D’ARIMATHIE
Messe – Marc Donzé, prêtre
Prédication : André Joly, pasteur


Un projet préparé par Mmes Line Dépraz, pasteure et Isabelle Donegani, sœur de Saint Maurice, MM. Ignazio Bettua, artiste ; Marc Donzé, prêtre ; André Joly, pasteur ; André Kolly, journaliste ; Jean-François Ramelet, pasteur ; Luc Ruedin, prêtre jésuite.

Ceci pourrait également vous plaire

Festivités officielles du 750e anniversaire

Festivités officielles du 750e anniversaire

Rendez-vous le week-end du 8 et 9 octobre pour célébrer ensemble le 750e anniversaire de l’église Saint-François ! Pour l’occasion, un village médiéval occupera la place Saint-François et de nombreuses animations seront proposées. Un concert du groupe Deep Green ouvrira officiellement les festivités le samedi 8 octobre à 10h30 et sera suivi d’un culte puis d’un apéritif.

lire plus
X