Spiritualité

Fête de Saint François – Jean Giono

Juil 16, 2024 | Musique, Spiritualité

4 octobre 2024

18H – Lecture augmentée de « l’Homme qui plantait des arbres » avec Sara Oswald, violoncelle et Olivier Havran, comédien
19H – Moment convivial

Entrée libre – collecte pour l’association arboRise

Fable écologique avant l’heure, « l’Homme qui plantait des arbres » de Jean Giono est une nouvelle écrite en 1953 pour « faire aimer à planter des arbres », selon ses termes.
Dans ce court récit, le narrateur évoque sa rencontre en Haute-Provence, d’un personnage extraordinaire : un berger solitaire et paisible qui plante des arbres, des milliers d’arbres. Elzéard Bouffier, le silencieux, l’obstiné, réconcilie l’homme et la nature.
Une fiction porteuse d’espoir qui active le réel. Cette forêt a des conséquences sociales et économiques, permettant aux villages des alentours d’accueillir de nouvelles familles, alors qu’ils étaient menacés de désertification.
Depuis 2014, année de la création du spectacle, Sara Oswald et Olivier Havran promènent ce texte chaque fois qu’ils le peuvent. La musicienne fait résonner les mots de Jean Giono, Olivier Havran incarne le narrateur avec douceur et sincérité. Inspirante respiration.
L’association arboRise, qui s’engage pour le climat en semant des forêts en Haute Guinée, est à l’origine de cette ode aux arbres.

Ceci pourrait également vous plaire

LES RENCONTRES DE LA ZIZANIE – CARÊME ŒCUMÉNIQUE À SAINT-FRANÇOIS

LES RENCONTRES DE LA ZIZANIE – CARÊME ŒCUMÉNIQUE À SAINT-FRANÇOIS

Les rencontres de la zizanie sont trois jours consacrés aux partages de questions et à leurs réponses élaborées ensemble, y compris contradictoires. Trois jours ouverts à toutes et tous autour de ce qui vous et nous préoccupe, des graines et des germinations, des « bonnes » et des « mauvaises » herbes, de l’agriculture et de la culture, de la biodiversité et de la diversité sociale, de la contradiction, de la démocratie et de l’exclusion, en compagnie d’artistes, de chercheur·euse·s, d’agriculteur·ices et de qui veut, sans distinction de religion ou de profession, dans l’église Saint-François à Lausanne, grande ouverte.

lire plus
MAISONNETTE DES MORTS

MAISONNETTE DES MORTS

La Maisonnette des Morts est une œuvre d’art vivant autour de la mort. Elle relève de la performance musicale et poétique, du rituel et de l’installation plastique. Une manière de redonner sa place à la mort dans nos vies, avec douceur, poésie, légèreté et profondeur.

lire plus