Le projet ORGANOPOLE

Présentation générale

Le projet « ORGANOPOLE, quatre orgues d’excellence à Saint-François, Lausanne » a été esquissé fin 2017 par l’association des Concerts Saint-François, en partenariat avec :

  • la ville de Lausanne
  • le lieu phare de l’EERV « l’esprit sainf, une oasis dans la ville »
  • la paroisse St-François-St-Jacques
  • l’association Les Goûts Réunis
  • l’association l’Hospitalité Artistique à Saint-François
  • la Haute Ecole de Musique et Conservatoire de Lausanne

Après plus d’une année de travaux préparatoires avec les architectes Mondada, Frigerio, Dupraz et le service des monuments et sites de l’état de Vaud, ayant obtenu durant l’été 2019 un permis de construire pour les modifications du bâtiment, nous sommes heureux de pouvoir aujourd’hui envisager la réalisation complète de ce projet exceptionnel.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse auront lieu à Lausanne en janvier 2020. Rappelons le préambule de la charte olympique : L’Olympisme est une philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple, la responsabilité sociale et le respect des principes éthiques fondamentaux universels.

Le projet ORGANOPOLE se place dans l’élan de cet événement international et prend à son compte ses valeurs éducatives, sociales et éthiques, avec l’objectif d’en laisser une marque culturelle pérenne au centre-ville. Nous voulons créer une cité des orgues au cœur de Lausanne.

Dans la Grèce antique, la polis était une cité-état, un lieu de vie, de rencontre et d’échanges de personnes libres et autonomes. Organon désigne au sens premier l’outil, par extension, l’instrument de musique, et c’est finalement pour nommer spécifiquement cet instrument de musique complexe né en Grèce antique, cette machine musicale munie de tuyaux, d’une soufflerie, de claviers et de mécanique, que l’on s’en sert aujourd’hui.

Le projet ORGANOPOLE ne prévoit pas la construction de nouveaux orgues. L’idée est de réunir des instruments exceptionnels déjà existants, dans un lieu où leur mise en valeur sera une préoccupation durable. Dans l’environnement pluriel de notre 21e siècle, il nous semble essentiel que chacun nourrisse les échanges et la réflexion autour de la multiculturalité, du vivre ensemble.

À l’échelle de la musique et de l’orgue, cette réflexion contemporaine nous a détourné du fantasme de l’instrument unique toujours en croissance, du gigantisme d’un orgue de monoculture prétendument tout-terrain, fait de compromis, d’amalgames et de moyennes, au prix d’une dilution des saveurs. Nous voulons au contraire offrir dans un même lieu une cohabitation d’instruments divers, conservant et cultivant chacun leurs spécificités, leur originalité, leur forte personnalité, au service d’un tout, renouvelé et enrichi à l’ajout de chaque nouvel élément.

La rencontre des quatre orgues prévus à Saint-François sera unique. Des monumentales grandes orgues au petit orgue coffre, en passant par l’orgue espagnol et l’orgue italien, cette ORGANOPOLE permettra tant la recherche sur les répertoires anciens, qui sont nos racines et sans lesquels nous ne pouvons grandir, que l’expérimentation et la découverte de sons nouveaux, marche en avant essentielle et mouvement inhérent à la vie.

Pour pouvoir être réalisé intégralement et pour financer la construction des nouvelles tribunes, le projet ORGANOPOLE a besoin de vous. Au-delà de la lecture de ces pages, nous serions heureux de venir vous rencontrer ou de vous accueillir à Saint-François, pour échanger de vive voix, répondre à vos questions et réfléchir ensemble à la nature exacte de notre collaboration et de vos possibilités de soutien. N’hésitez donc pas à nous contacter pour nous proposer un rendez-vous si vous le souhaitez!

En quelques dates…

étapes réalisées
Novembre 2017
  • Esquisse du projet ORGANOPOLE par l’Association des Concerts Saint-François, l’Esprit Sainf et plusieurs partenaires.
Janvier 2018
  • La ville de Lausanne exprime son soutien et s’associe au projet.
  • Début des discussions avec les autorités responsables des monuments historiques concernant la réalisation d’une tribune pour l’orgue espagnol et la modification de l’accès à la sacristie pour l’orgue italien.
Juillet 2018
  • Achat de l’orgue coffre Janin Kalins par l’Association des Concerts Saint-François.
Décembre 2018
  • Accord de principe octroyé par les autorités responsables des monuments historiques de réaliser les travaux d’installation des deux orgues de chœur.
Mars 2019
  • Dépôt du dossier de mise à l’enquête publique pour les deux orgues de chœur.
  • Budget de relevage des grandes orgues accepté à l’unanimité par le Conseil communal de la ville de Lausanne.
Mai 2019
  • Le 29 mai à 20h, concert et soirée de soutien et de présentation officielle du projet ORGANOPOLE.
Juin – octobre 2019
  • Travaux de relevage et d’améliorations sonores des grandes orgues.
Juillet 2019
  • Obtention du permis de construire pour réaliser les nouvelles tribunes et les travaux d’installation des deux orgues de chœur.
étapes à venir
Novembre 2019
  • Concerts autour des grandes orgues pour fêter la fin des travaux.
Décembre 2019
  • Bilan de la recherche de fonds, éventuelles recherches complémentaires.
Janvier 2020
  • Commande des travaux d’installation des deux orgues de chœur.
  • JOJ 2020 : Concerts avec les trois orgues présents et d’autres musiciens (instrumentistes et chanteurs) dans le cadre des événements culturels en marge des événements sportifs. Présentation au public du projet ORGANOPOLE et de sa prochaine éclosion complète.
Été 2020
  • Travaux d’installation des deux orgues de chœur sur leurs nouvelles tribunes.
Automne 2020
  • Festival inaugural d’ORGANOPOLE.
Pâques 2021
  • Création: PASSION de Valentin Villard (musique) et Daniel Rausis (livret) pour 4 orgues et 16 chanteurs.
Événements à venir