Réservations

Vous souhaitez réserver l’église Saint-François? Merci de prendre notes des points suivants.

PRINCIPES GÉNÉRAUX

Les activités organisées sous l’égide de «l’esprit sainf» sont prioritaires.

Les activités sans lien avec la vie culturelle et spirituelle sont soumises à autorisation.

Toutes autres manifestations, activités et réunions organisées à l’église Saint-François requièrent l’autorisation préalable du Conseil Cantonal de Service Communautaire de «l’esprit sainf» (CCSC «esprit sainf») et celle du Service de la jeunesse et des loisirs, en charge des cultes et des temples, en application de l’article 22 de la loi sur les relations entre l’État et les Églises reconnues de droit public.

A SAVOIR
  • Un délai de quinze jours est requis entre deux concerts nécessitant d’importants aménagements et des répétitions.
  • Pour des concerts moins contraignants, le délai peut être plus court.
  • Lorsqu’une estrade est requise pour le concert, elle ne peut être dressée plus de trois jours de suite, de même pour les lumières additionnelles.
  • Lorsqu’un concert est doublé deux jours consécutivement, les rangements indispensables à l’usage spirituel de l’église sont à charge de l’organisateur. La main d’œuvre nécessaire peut être complétée par des bénévoles fournis par l’organisateur.
DISPONIBILITÉ ET HORAIRES

Les lundis
L’église est réservée pour les cours d’Orgue de la HEMU Lausanne

Mardi-Vendredi
10h-12h Silence
16h-18h40 Silence

Samedi
À moins d’un partenariat avec le CCSC esprit sainf (culte et saison de concert 17h), l’église Saint-François n’accueille pas de concert ce jour-là.

Dimanche
Église disponible en fonction de l’usage prioritaire de la paroisse de Saint-François Saint-Jacques.

AMÉNAGEMENTS ET CONDITIONS
  • L’aménagement de l’église pour des concerts est soumis aux normes de sécurités en vigueur dans des salles de concert.
  • La jauge de spectateurs maximale est de 540 personnes, chanteurs et musiciens compris.
  • L’église de Saint-François est livrée « clé en main » par le CCSC « esprit sainf » aux organisateurs selon les besoins définis lors d’une séance commune ad hoc.
  • Les frais administratifs, de coordination et de main d’œuvre sont à charge de l’organisateur, selon un barème que le CCSC « esprit sainf » tient à disposition des organisateurs.
  • En cas d’annulation, les frais d’administration restent dus.
  • La ville de Lausanne met 90 chaises gratuitement à disposition des organisateurs, et ce pour compléter la jauge de base qui est de 270 places.
  • La location du complément de chaises pour atteindre la jauge maximale est à charge de l’organisateur.
  • L’aménagement de la jauge de l’église est confié au concierge de l’église. L’organisateur peut fournir des bénévoles pour diminuer ses coûts.
  • Les autres aménagements (estrade, podiums, éclairage) sont confiés à des sous-traitants habitués à l’église. Si besoin « l’esprit sainf » fournit des devis.
  • Les rangements sont confiés au concierge de l’église. L’organisateur peut fournir des bénévoles pour diminuer ses coûts.
  • La présence du concierge est obligatoire lors des répétitions et des concerts.
À NOTER
  • Il n’y a pas de toilettes à Saint-François
  • Il n’y a pas de vestiaire à Saint-François
  • Il n’y a actuellement ni support pour accueillir des affiches, ni pour le dépôt de flyers autres que ceux produits par  l’esprit sainf ou par l’Association des concerts Saint-François. Une affiche « programme général à Saint-François » est régulièrement produite par l’esprit sainf et visible dans deux vitrines sur la place. L’affiche recense toutes les activités cultuelles et culturelles se déroulant dans l’église.
MARCHE À SUIVRE
  • Vérifier la disponibilité des dates par téléphone ou par mail auprès du responsable de la tenue de l’agenda de l’Église Saint-François.
  • Dès que vous avez la confirmation que l’église est disponible et réservée pour votre projet, compléter dans les dix jours qui suivent le formulaire de réservation en ligne. Passé ce délai, la réservation de l’église est annulée.
  • Une fois que ce formulaire est complété et renvoyé, votre réservation est considérée comme ferme. Les frais d’ouverture de dossier sont dus.
  • La suite de la procédure sera communiquée aux organisateurs dès réception du formulaire.
  • Les questions liées à la police du commerce sont de la responsabilité de l’organisateur.

RESPONSABLE

Jean-François Ramelet
pasteur de l’Église Réformée du Canton de Vaud
tél: 021 331 56 38
mail: jean-francois.ramelet@eerv.ch